Nous arrivons dans la capitale cambodgienne après 4 heures de route dans un minibus. Nos petits routards commencent gentiment à s’habituer aux distances et aux trajets de longues durées. Pas de bagarre, ni de chamailleries cette fois-ci. Nous sentons tout de suite que les cambodgiens sont moins adeptes du klaxon que leurs voisins vietnamiens. On saute dans un Tuk Tuk direction notre hôtel et vite un plouf dans la piscine car il fait une chaleur de plomb.

Petite balade en passant par le monument de l’indépendance et une pagode pour aller griller de l’encens car le paquet n’est pas encore terminé… Puis direction les rives de la rivière Tonlé Sap où cette dernière rejoint le fleuve Mékong à cet endroit. La population locale vient prendre du bon temps sur cette rive et aussi nourrir les pigeons.

Nous rencontrons aussi beaucoup de blessés de guerre ou victimes des mines en chaise roulante à la recherche de quelques dollars pour améliorer leurs conditions de vie. Nous finissons notre journée au marché nocturne où nous mangeons des grillades assis sur des nattes prévues à cet effet.

Le lendemain, nous nous réveillons tôt pour visiter le Palais Royal afin de pas trop souffrir de la chaleur. Malheureusement, le roi est présent dans sa demeure le 31 décembre et le palais n’ouvre que l’après-midi. Pas trop grave, on part à La Poste pour acheter un carton afin d’envoyer quelques souvenirs en Suisse. On passe près du Parlement cambodgien, énorme bâtisse près du quartier des ambassades.

Petite pause fraîcheur dans un grand centre commercial où nous assistons à la confection de bonbons et où les enfants se goinfrent de pains au chocolat pour le dîner… pas très diététique mais ils ont le sourire scotché aux oreilles 😋

Le soir, nous assistons aux feux d’artifices du nouvel an près de notre hôtel, dans une foule compacte mêlée aux voitures et tuk-tuk complètement bloqués.

Avant de partir à Siem Reap, nous visitons le musée National où sont exposées bon nombre de statues en provenance d’Angkor. Voici bien un musée à ne pas rater. Dire que durant la dictature de Pol Pot, il a été laissé à l’abandon et colonisé par les chauve-souris qui ont souillé plusieurs statues. La découverte est riche et nous apprenons quelques noms des nombreuses divinités hindoues et boudhistes comme Vishnu, Shiva et Brahma. L’architecture du musée est magnifique et le parc intérieur respire le calme et la sérénité.

Nous visitons également plusieurs marchés, dont le marché russe, très authentique, ainsi que marché central plutôt pour les touristes mais avec une architecture art déco très intéressante visuellement.

En rentrant à l’hôtel, Patrick cherchait sa route sur son smartphone quand un scooter passe à côté de lui. Le passager de ce dernier tente de lui arracher le portable des mains, mais sans succès. Il s’en est fallu de peu, bref une petite frayeur qui ne reflète pas la gentillesse de la population de ce pays. On oublie tout ça autour d’un bon émincé de bœuf aux fourmis rouges, un régal !

Nous avons bien aimé cette capitale où nous tombons à tout moment sur un temple, une pagode ou un monument historique en plein milieu d’autres bâtiments modernes. Conscients des faits historiques horribles et relativement récents du Cambodge, nous n’avons toutefois pas voulu fréquenter avec nos enfants les musées de guerres, prisons ou autre musée du génocide à mainte fois proposés par nos amis les conducteurs de Tuk Tuk. La population cambodgienne s’est bien remise de cette sombre période et c’est tant mieux.

Direction Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor et notre prochain article ne va pas plaire à ceux qui n’aiment pas les vieilles pierres 🙂

 

 

 

2 thoughts on “Phnom Penh”

  1. Hello, vos photos sont toujours aussi magnifiques.
    Patrick, laisse toi voler ton smartphone, je te ferai une offre et en plus tu dois être assuré.
    Dans l’attente des photos des cailloux, je vous embrasse
    PS: Maxime, tu as laissé ton beau sourire à Cossonay ?

  2. Moi j’attends beaucoup de news du Cambodge pour, peut – être, un voyage future 😙
    Les photos sont magnifiques! Je vous embrasse bien fort et prenez bien soin de vous!!!
    Vanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*