Nous partons pour 5 heures de bus en direction du Nord du Vietnam afin de côtoyer les différentes ethnies de la région. Il y a une autoroute jusqu’à Lao Cai, puis environ une heure de montée pour atteindre la petite ville de Sapa à 1500 mètres d’altitude. À notre arrivée un attroupement de « fans » nous attendent pour nous proposer une chambre chez l’habitant. Notre guide prénommé “Mon” de la communauté des Mhonk noirs nous attend.

Nous partons directement avec elle pour un petit treck dans la campagne aux alentours de Sapa. Elle nous explique leur manière de confectionner leur tissu en fibre de chanvre, le tissage et la teinture naturelle. Puis nous continuons à travers les rizières, malheureusement vides à cette saison et dans un brouillard à couper au couteau. Nous arrivons à Ta Van pour une nuit bien méritée chez l’habitant. En cette période, les nuits sont fraîches (8 degrés) et il n’y avait pas de chauffage, mais heureusement de bonnes couvertures.

Le lendemain, le coq nous réveille et nous avons droit à des crêpes pour le petit déjeuner, la classe ! Nous repartons avec “Mon” pour finir notre treck et arriver en fin de journée à Sapa. Nuit d’hôtel avec le chauffage, ouf. Nous quittons Sapa pour 100 km de bus afin d’aller au marché dominical de Bac Hà :

View this post on Instagram

Une ancienne vidéo du marché de Bac Hà au nord

A post shared by Famille en terre inconnue (@familleenterreinconnue) on

Deux heures plus tard, nous arrivons à ce marché où plusieurs ethnies de la région font leurs emplettes ou vendent toutes sortes de choses, des buffles, malheureusement des chiens (de compagnie ou non), des habits, de la canne à sucre, bref un joyeux Capharnaüm ! Avant de refaire 5 heures de bus pour retourner à Hanoï, nous avons l’occasion de nous arrêter pour voir la douane avec la Chine.

Malgré le temps maussade, nous avons beaucoup aimé cette région très authentique sauf la ville de Sapa qui ne mérite pas d’y passer plus d’une nuit. Au revoir, le nord du Vietnam ! Nous décidons de prendre l’avion pour le Centre. Direction Hoï An.

 

6 thoughts on “Sapa au nord du Vietnam”

  1. Hello la petite famille,

    Quel bonheur de vous suivre dans ces magnifiques régions!

    Bravo pour le blog, c’est un vrai plaisir de découvrir vos aventures!

    Bonne continuation, on attend la suite avec impatience!

  2. wouahhh… j’adore! merci à vous tous de nous emmener avec vous et de nous permettre de découvrir ces endroits merveilleux. Que de souvenirs à accumuler, profitez bien de tout!

    Bisous à tous les 4!

  3. Hello Patrick, bonjour à toute la famille,
    superbes photos, superbe site, c’est comme si on était avec vous.
    Bon voyage et bonne fêtes au bout du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*